Site officiel du poète et écrivain Abdelouahid Bennani
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 "Contes, fables & légendes au Pays du Couchant lointain" de Raymond MATABOSCH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 461
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: "Contes, fables & légendes au Pays du Couchant lointain" de Raymond MATABOSCH   Lun 25 Fév - 6:54




Prologue

Les Mille et Une Nuits.





Les Mille et Une Nuits, l'orgueil de la littérature arabe et le chef-d'œuvre pour toutes les autres depuis bien des siècles, continue à inspirer les nouveaux écrivains comme il a inspiré les plus anciens. L'Arioste, Boccace, Hoffman, Kipling, Selma Lagerlof, Karen Blisxen... ne s'en sont pas privés. Raymond Matabosch non plus. Il en a puisé le style poétique, fantastique et merveilleux. Ses personnages portent le Haik, le voile, le turban ou le tarbouche comme les porteraient Ali, Isaac ou Raymond.
Tous les ingrédients, tous les arômes du conte sont présents et il ne manque ni prince, ni fée, ni mendiant pour caricaturer le monde réel afin de nous offrir l'évasion que nous ne trouvons que dans le rêve. Des contes anonymes arabes, berbères, soufis. D'autres inspirés et adaptés d'Al Qalyubi et de Ibn Quatayba.
Raymond Matabosch le conteur est si différent de Raymond Matabosch le poète. Si ses « Chemins de Solitude », ouvrage que j'ai eu la joie et l'honneur de préfacer, sont de longs chemins qui serpentent les plus hautes des montagnes, les plus actifs des volcans, les tremblements les plus dévastateurs, les menaces les plus probables dans l'immédiat, ses Contes, Fables et Légendes au Pays du Couchant lointain, eux, nous mènent aux pays lointains dont rêvent tous les hommes, nous portent sur les ailes de l'imagination dans la cour d'Errachid, exorcisent nos fantasmes les plus profonds, les plus enfouis, les plus beaux de nos fantasmes.
L'ouvrage compte une vingtaine de fables et de contes où les animaux prennent l'apparence des hommes, où le vice et la vertu se livrent de durs combats et où le lecteur, retrouvant son enfance passée, s'identifie avec tel ou tel personnage, selon son bon vouloir.
C'est dire que les contes de Raymond Matabosch, avant même leur parution, suscitent surprise et enthousiasme.
Surprise pour tous ceux qui lurent des extraits de son ouvrage sur le site Poetas Sin Fronteras, ignorant sans doute sa vocation de voyageur, se demandant comment il sait tant de choses sur le Maghreb Al Aksa, le Maroc, pour peindre, décrire avec une incroyable fidélité les moindres coins et recoins utiles pour le décor de ses contes, pour transcrire des paroles rapportées des personnages autochtones avec un langage que seuls les natifs de la belle Afrique manient de la sorte.
Enthousiasme de la part de ses amis écrivains et poètes sur la terre du Royaume Chérifien tels que maître Mohamed Sibari, Mustafa Bouhsina, Moulay Ali Filali et bien d'autres qui applaudirent à la lecture de ses Fables et Contes où rien n'a été laissé au hasard. Nos habitudes, us et coutumes sont si bien illustrés par Raymond Matabosch qu'ils dépassent Voltaire en personne qui n'a rapporté, lui, qu'une pâle image des marocains du dix septième siècle dans son conte philosophique Candide, où ils n'étaient que des vulgaires pirates ayant attaqué le navire de la fille du Pape et massacré tout l'équipage.
Je prédis un grand succès à cet ouvrage digne des grands conteurs qui ont su tenir en haleine toutes les civilisations du monde en leur inculquant le savoir faire et le savoir être par les abondants moralités, symboles et philosophies.


Abdelouahid Bennani, poète, traducteur et écrivain.



éditions Poetas Sin Fronteras,2008
http://poetassinfronteras.aceboard.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poemeencours.keuf.net
 
"Contes, fables & légendes au Pays du Couchant lointain" de Raymond MATABOSCH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jorindel et Joringel (dans contes, fables et légendes)+autres
» Contes et Légendes Nathan
» Exposition "Contes et légendes"
» [Editions Praelego] "Contes et Légendes" de Laurent Bedos
» Avatars "Contes & Légendes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Officiel de Bennani Abdelouahid :: PREFACES :: Préfaces réalisées par A.Bennani-
Sauter vers: