Site officiel du poète et écrivain Abdelouahid Bennani
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'album souvenir : "Les Mille Poètes à Carcassonne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 461
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: L'album souvenir : "Les Mille Poètes à Carcassonne   Lun 25 Fév - 6:40



PRÉFACE



Tandis que les Mille Poètes déclamaient leurs poésies dans la Cité médiévale de Carcassonne, à mille lieux de chez moi, j’essayais de suivre l’événement derrière mon écran.

Le moniteur ne transmettait aucune image, aucun son qui aurait pu venir de là. En vérité, je ne m’attendais à aucun miracle et n’avais besoin que de sa lumière que je fixais constamment dans l’attente d’un quelconque message pouvant informer sur le déroulement de la journée.

Ce ne fut que bien tard dans la nuit que des images furent publiées. C’était bien ce que j’imaginais : la poésie fut couronnée, elle était la reine incontestée de la journée.
Jour après jour des centaines de photos, de messages, de témoignages remplirent le site des Mille Poètes. Les pseudonymes prirent alors un visage. Les discussions se fir :ent de bouche à oreille. Les salutations virtuelles cédèrent aux embrassades.

Qui aurait cru un jour que du virtuel on allait pouvoir accéder au réel ?
Ce que j’aurais donné pour être de la fête !
Je ne manquais pas de le dire carrément sur la Page Web Souvenir.


« Posté le 30/11/2006 19:19:08

Bonsoir à tous les heureux participants à la rencontre de Carcassonne
J'ai passé, hier, deux merveilleuses heures à lire, à visionner et à écouter les témoignages sur cette historique manifestation culturelle des Mille Poètes.

J'ai pu suivre le voyage de notre Guy.
J'ai vu des visages amis sur les 300 photos souvenirs.
J'ai écouté Jacques Thorin, Guy et Philippe à la radio.

J'étais si heureux d'appartenir à ce coin de l'amitié et de la poésie. Mais j'avais aussi un petit pincement au coeur pour n'avoir pas été de la fête, je l'admets.

Cette rencontre est une expérience unique, historique, magique.
Je vous en félicite.
Amitiés…Wahid »


Des écrits en vers et en prose composent ce magnifique ouvrage collectif qui relate cette formidable journée du 14 octobre 2006. Et on est impressionné par cette profonde trace qu’a laissée cette journée mémorable chez chacun des participants.

Guy Boulianne, l’éditeur des Mille Poètes racontera son voyage depuis l’Amérique qui durera sept jours durant lesquels il va visiter, organiser, diriger, animer … La création de l’association Mille Poètes a été aussi dans ses projets, les statuts vont y être signés.
Adjel Hamida, le poète algérien, toujours occupé par son mp3, immergé, comme il dit, par le flot musical du bled. Il va pouvoir voir de plus près ses amis occidentaux. On appréciera son sens de l’humour dans son témoignage.
Brigitte Willigens, racontera avec beaucoup de cœur son voyage durant lequel elle sera accompagnée de son époux et de ses deux petits-enfants …
Andréa et Elisa Noël, qui sont les plus jeunes poétesses à avoir participé à cette journée poétique. Une occasion pour elles de rencontrer aussi leurs parents et la cousine de leur grand-mère…
Pascale Bataille, qui va découvrir les bienfaits de la poésie grâce à ce cercle de poètes et puisque le beau est aussi contagieux, elle va commencer par écrire ses premiers vers sur cette ambiance de Carcassonne.
Léo Vernay, sera le seul poète adolescent à faire partie de la fête poétique. Le premier à poster un message en direct de Carcassonne depuis un ordinateur dans l’auberge. Ses parents l’accompagneront.
Amel Hamdi Smaoui, est venue de la Tunisie pour lire ses Haïkus, rendre visite à son fils qui étudie à Marseille et rencontrer son amie…
Cathy Raynal, qu’elle a pu convaincre de participer à la rencontre de Carcassonne. Cette dernière a pu vaincre sa timidité en déclamant ses poésies devant tout le monde.
Christiane Kuhk, dont le trajet vers le Midi n’a pas de secret, racontera avec beaucoup de magie son voyage jusqu’à la « Citée des Milles Poètes ». Son récit nous fera découvrir son talent pour les récits prosaïques.
Claudéa Vossbeck L’Hoëst, dont l’amour des chevaux n’a d’égal que la poésie, va rencontrer Andréa qui possède les mêmes passions. Une occasion pour elle de venir à bout de sa timidité en lisant ses poésies. Nos pensées pour son petit gris, son petit cheval Lascar.
Jacques Thorin, en conquérant, va parcourir la citée comme un prince, rempli d’allégresse et de fierté. Il fera connaître en ce jour que l’amour poétique existe toujours.
Sébastien Lhéritier, fera une bien belle descrïption des lieux où il est accompagné de son épouse, Sandra, de ses parents, Michel et Micheline, d’une amie de la famille, Nicole, et de…
Pierre et Jessica Pellegrini, qui laissera libre cours à sa plume de poète et de romancier pour nous narrer l’histoire d’un jour. Jour où le rêve de tant de personnes se réalisera, enfin.
Jenny Marty, fera son entrée avec son époux et ses nombreux recueils publiés chez les Mille Poètes que portait…
Philippe Lemoine, la réincarnation de Baudelaire au vingt et unième siècle. Aucun témoignage ne va l’exclure. Lui et Guy seront omniprésents durant tout l’événement historique des Mille Poètes.
Marie-Pierre Demon, nous fera une histoire à la Saint Exupéry pour témoigner de l’importance de cette rencontre hors paire. On appréciera aussi sa plume de romancière.
Michel Larroche, usera du français inusité de nos jours pour raconter, comme jadis le faisaient, les chevaliers de l’Empereur Charlemagne en l’an de grâce mil deux cent six…
Nathalie Racine, après avoir déclamé ses poésies devant les Mille Poètes et leurs proches, va annoncer son projet de publication d’un ouvrage de cuisine.
Daniel Lenoir, est accompagné de sa muse, sa femme. Nous n’aurons que ce témoignage d’Adjel Hamida à son égard : « On aurait dit qu’il venait juste de retrouver son adorable épouse. Sous un nuage de baisers, il semblait reconquérir son épouse »
Liza Lo BartoloBardin, racontera comment un simple projet, apparemment utopique, va devenir une réalité. Et aussi, comment elle reçut, chez-elle, dans les Hautes Alpes, Guy Boulianne.

Chacun des heureux participants va pouvoir apporter, en vers et en prose, ses impressions, ses sentiments, ses rires, ses pleurs. Son voyage en train, en voiture… son retour chez-lui… le lendemain de la rencontre…

Pour compléter la lecture de cet ouvrage , on peut bien visionner des centaines de photos, des vidéos et écouter les entrevues de Guy Boulianne, de Jacques Thorin et de Philippe Lemoine sur cette page : http://rencontre.mille-poetes.com


- Abdelouahid Bennani, poète


éditions Mille-Poetes, 2006
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poemeencours.keuf.net
 
L'album souvenir : "Les Mille Poètes à Carcassonne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini-album souvenir (Rapido Presto)
» Pack n°4 - Thème "se souvenir"
» Déplacer cache HTC album sur "carte de stockage"
» Suppr. images "Album sample" "avatar" et sonneries(old phone etc...)
» Album jeunesse "Fraisie, la magie de la pâtisserie"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Officiel de Bennani Abdelouahid :: PREFACES :: Préfaces réalisées par A.Bennani-
Sauter vers: