Site officiel du poète et écrivain Abdelouahid Bennani
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 "Merveilles d'une campagne" de Abderrahman Ameziane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 461
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: "Merveilles d'une campagne" de Abderrahman Ameziane   Lun 25 Fév - 6:37



PRÉFACE :



Pour une première publication, Abderrahman Amezian arrive avec six contes et nouvelles, aux couleurs de la région de Taza.
C’est au début des années cinquante que vont débuter ses récits qui rassemblent le vécu et la tradition orale, cette culture qu’on a longtemps transmise de bouche à oreille depuis plus de 1500 ans dans l’histoire littéraire arabe.

Abderrahman Amezian a vécu les troubles de la guerre de libération et en est resté marqué. Le Maroc était en effet sous le protectorat français au centre et sous l’occupation espagnole au nord aussi bien qu’au sud.
Un Maroc découpé en pièces pour la gloire des nations occidentales, elles-mêmes sous l’occupation nazie, sic.

Boured, son lieu de naissance, appartenait à la région centrale de Taza et dépendait donc du Protectorat français.
Tout comme Driss Chraïbi, l’auteur du Passé Simple, il ne saurait préciser la date de sa naissance. Le carnet d’état civil n’existait pas encore. Mais il devait avoir plus de six ans avant l’indépendance du Maroc (1956) pour pouvoir se rappeler les événements passés.

Merveilles d’une campagne, est le titre de son tout nouveau ouvrage. Puisqu’il n’a rien publié jusqu’ici. Même pas ses nombreux poèmes qu’il ne consent en rien au monde à publier, par pudeur, aime-t-il à dire.
On ne manquera pas de le voir en protagoniste, malgré lui, vu l’âge qu’il avait à l’époque où il fut confronté à des événements qui le dépassaient.

L’histoire officielle d’une nation a toujours été enrichie par les témoignages des gens de lettres. Abderrahman Amezian nous apporte donc son propre témoignage de l’histoire d’avant l’indépendance où son père, sa sœur, son oncle et une grande figure locale dans la lutte contre l’occupation du nom de Allouch ont participé, d’une manière ou d’une autre.

Merveilles d’une campagne c’est aussi des récits qui nous transportent aux temps où le merveilleux était monnaie courante. Djellabas, lampes, bagues, tapis… miraculeux.
C’est là où on quitte l’Histoire pour nous embarquer dans le navire des mille et une histoire contemporaine, mais avec une saveur aussi exquise que celle des contes de Maître Mohamed Sibari, actuel grande figure de la littérature Marocaine d’expression espagnole du vingt unième siècle et Patron de la ville de Larache après la Sainte lalla Menana, que les francophones découvriront d’après ses ouvrages traduits par nos soins.

Abderrahman Amezian, est une nouvelle figure dans la littérature marocaine d’expression française. Ses écrits n’ont rien à envier aux grands écrivains qui sont d’actualité. Les lecteurs s’en rendront vite compte à la lecture de ses oeuvres qu’il a passé des années à parfaire.
La seule réserve que j’ai, c’est qu’il soit un jour accepté au sein de l’Union des Ecrivains Marocains.
Il parait que même ceux qui ont à leur effectif une dizaine de bons ouvrages, n’ont jamais pu réussir à en faire partie.

L’Association Mille Poètes Internationale, rendra-t-elle à César ce qui est à César ?


- Abdelouahid Bennani, poète


éditions poetas Sin Fronteras, 2007
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poemeencours.keuf.net
 
"Merveilles d'une campagne" de Abderrahman Ameziane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "campagne"
» La Campagne : "Tactique" ou tout ce que vous devez savoir...
» Campagne "Les enfants qui ont grandi" "Also for grown up kids"
» [DD4] "campagne" Vlamisk le 14/07/2012 :
» La musique dans "Les Grands Classiques Disney"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Officiel de Bennani Abdelouahid :: PREFACES :: Préfaces réalisées par A.Bennani-
Sauter vers: