Site officiel du poète et écrivain Abdelouahid Bennani
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 "Mer, terreur et fascination" de Xavier Huon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 461
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: "Mer, terreur et fascination" de Xavier Huon   Lun 25 Fév - 6:31



PRÉFACE :



« Mer, terreur et fascination », aura sans doute une longue vie, plus longue que celle d’un saumon, aussi longue que celle de Kalîla wa Dimna nommé également Fables de Bidpaï, une compilation de fables indiennes traduites en arabe par Ibn al- Muqaffa vers 750. Kalîla et Dimna, sont deux chacals, héros de ce recueil destiné à l'éducation morale des princes, qui inspira La Fontaine pour ses fables : Le chat, La belette et le petit lapin, Le chat et le rat, Les deux pigeons, La laitière et le pot au lait…

La seule ressemblance entre Xavier Huon et Ibn al-Muqaffa c’est d’avoir fait, l’un et l’autre, de l’espèce animale les seuls protagonistes exprimant leur conception du pouvoir et de la conduite que les hommes devraient adapter sur terre pour assurer leur salut. Des loups pour l’un, un saumon pour l’autre et nous voici dans un univers presque parallèle au nôtre où l’imagination et le savoir sont rois.

« Mer, terreur et fascination », suppose une parfaite connaissance du monde marin que seuls les pêcheurs avertis et accoutumés aux veillées nocturnes, aux habitudes de ces poissons que la majorité des hommes ne connaissent que frits ou en tagine. Un saumon, une truite, un loup de mer ou une dorade ne sont pas des ânes aquatiques. Des fois leur intelligence nous dépasse. Et vous resterez là avec votre canne à pêche à les regarder tourner autour de l’appât sans y toucher. C’est à se demander s’ils se payent nos têtes, « pois sont » qu’ils sont.

Xavier Huon s’inspire du réel, du quotidien des hommes, des habitudes des continents et de sa connaissance de la vie marine. Le héros est un jeune saumon en apprentissage. Il s’aventure d’abord pour connaître le territoire d’à côté et il s’en sort indemne. Le grand voyage vient ensuite où dangers, curiosités, rencontres apportent des connaissances géographiques, historiques, scientifiques qui évoquent d’importants problèmes liés à notre époque.

C’est avec beaucoup d’humour que l’auteur fait une approche de la politique internationale avec toutes ses « tentacules » ; racisme, xénophobie, terrorisme, immigration…

Mer, terreur et fascination contient tous les ingrédients d’un roman d’aventure. La distraction et le plaisir de l’évasion ainsi que l’information et l’éducation du héros et du lecteur. L’idée est géniale, car le risque est propre à l’homme, j’allais dire ! Mais non, le saumon héros lui aussi adore le risque. Il est courageux et possède un grand cœur qui déborde d’amitié, de générosité et d’humanité.

Xavier Huon n’agit pas seulement en romancier mais il le fait aussi en poète. Et nous aurons l’occasion d’assister à l’étreinte des bateaux, aux fêtes des crevettes, aux prières des poissons …

« Dire que c'est la Mer, oui ! Dire que c'est une Terreur, sûrement ! Dire que c'est une Fascination ? Pour le moment, c'est pour les autres qui sont près de la terre. » C’est Ainsi que parla le saumon héros avant de prendre en main son destin et parcourir les mers et les océans pour la destination que vous découvrirez par vous-mêmes en tant que saumons lecteurs ou lecteurs saumons en aval ou en amont.

Abdelouahid Bennani,poète


éditions Mille-Poetes, 2007
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poemeencours.keuf.net
 
"Mer, terreur et fascination" de Xavier Huon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [La Frémillerie] "Les Chroniques de Xin Tseu" de Xavier Lauprêtre
» Disney's Darkwing Duck (Mystermask) "Je suis la terreur qui corrige les erreurs..."
» [29.11.2008] Un guest blessé en "sautant" d'une attraction en marche
» "La Conquête" ou The Dark Sarkozy Rising !
» (Collection) "Sous le signe de l'aventure"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Officiel de Bennani Abdelouahid :: PREFACES :: Préfaces réalisées par A.Bennani-
Sauter vers: